Automatisation

L’automatisation consiste à faire réaliser une série de tâches techniques, totales ou partielles, par des machines.

Afin de répondre aux besoins des entreprises et aux nouveaux concepts comme l’industrie 4.0 et l’internet des objets (IoT), Larapinta Engineering développe ses solutions autour d’une organisation logicielle basée sur les notions client-serveur.

La suite logicielle s’articule autour de 3 pôles ayant leurs propres spécificités et interagissants entre eux via des protocoles de communications :

Le pôle HMI

Ce pôle logiciel représente un ensemble d’applications logicielles graphiques permettant à un ou plusieurs utilisateurs d’interagir avec l’ensemble des composants du système. Chaque utilisation possède sa propre interface graphique installée sur son ordinateur personnel ou sur un système centralisé (serveur, automate).

Le pôle automate

Ce pôle logiciel représente les applications spécifiques installées sur les automates permettant d’assurer le control des composants physiques d’une ou plusieurs machines et d’en assurer la sécurité et les séquences minimales de fonctionnement.

Le pôle Serveur

Ce pôle logiciel représente un ensemble d’applications logicielles « hors temps réel » qui va assurer la coordination entre les demandes envoyées par les utilisateurs (via leur interface graphique), les différents automates et les systèmes de gestion des données comme les ERP, les bases de données,… Les logiciels serveurs vont ainsi gérer les séquences principales des différents composants, s’assurer de la cohérente globale des systèmes, effectuer des tâches d’analyses de données et lecture/écriture vers les systèmes de gestion de l’entreprise.

Schématiquement, la suite logicielle se présente comme suit :

scham suite logicielle